La thérapie de l’hypnose ericksonienne est une technique reconnue pour son action sur l’angoisse et les dépendances.
Grâce à l’hypnose ericksonienne, le patient plonge dans son inconscient pour puiser de nouvelles ressources et choisir lui-même les solutions à son problème. Accompagné du soutien du praticien, ce travail s’effectue à travers un voyage sans stress pour le patient. Découvrez les principes et les bienfaits de la thérapie de l’hypnose ericksonienne pour une transformation intérieure positive.
Comment est née l’hypnose ericksonienne ?
Milton H. R. Erickson (1901-1980) est un psychiatre reconnu dans le monde entier pour être à l’origine de la méthode de l’hypnose ericksonienne. Il était daltonien, dyslexique et handicapé, avec un sens aigu de l’observation. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, les résultats de ses travaux ont influencé notamment les créateurs de la programmation neuro-linguistique (PNL) ainsi que de nombreux thérapeutes. La majorité de ses travaux portent sur la modification des états de conscience et le pouvoir de l’hypnose, qu’il a découvert pendant ses études de médecine.
Quel est le principe de l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne utilise différents outils et techniques pour mener le patient à un état modifié de conscience. Pendant le travail thérapeutique, le praticien exploite une approche pédagogique pour accompagner la personne et la mettre en confiance. D’après Erickson, cet état modifié de conscience est un réservoir de sagesse et d’expérience, qui peut fournir des solutions potentielles aux problèmes de la personne.
La technique de l’hypnose ericksonienne est différente de l’hypnose classique puisque ce travail thérapeutique est basé sur l’injonction. Le langage hypnotique agit comme un stimulus. Sous l’hypnose, le cerveau produit des endorphines, aussi appelées hormones du bien-être, qui vont permettre au patient d’effectuer un voyage sans stress. Le praticien agit comme un guide pendant le travail thérapeutique. Une séance dure environ une heure, en fonction des hypnothérapeutes.
Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne avec un thérapeute ?
Avant de commencer le travail thérapeutique, le patient décide avec l’hypnothérapeute de l’objectif de la session. La thérapie démarre par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène le patient vers un état d’hyper concentration, appelé “état modifié de conscience”. À aucun moment, la personne ne perd conscience. Le patient sous hypnose entend tout ce que lui dit le thérapeute et peut interagir avec lui. Le thérapeute suggère ensuite des images et des histoires, afin de guider le patient vers son objectif.
L’hypnose permet au patient de se connecter à ses ressources naturelles et de développer ses propres capacités de rétablissement en puisant dans l’inconscient. Selon l’objectif souhaité et la problématique personnelle, nous vous recommandons de discuter en amont avec le praticien du nombre estimé de séances nécessaires pour effectuer la thérapie. Les tarifs pour une séance d’hypnose ericksonienne peuvent varier de 50 euros en province et peuvent aller jusqu’à 120 euros à Paris.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ericksonienne ?
Avec l’hypnose ericksonienne, le patient est acteur de sa guérison. Cette technique fait partie des thérapies brèves et s’applique à des champs variés. Elle est utile pour accompagner des cas d’addiction, de perte de poids ou les problèmes d’insomnie par exemple. Efficace pour traiter les phobies, ce travail thérapeutique peut également être un soutien pour les sportifs de haut niveau dans le cadre de la récupération physique.
L’hypnose ericksonienne a un impact bénéfique sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques chez le patient. Cette hypnose peut être également utilisée pour accompagner les femmes enceintes avant l’accouchement.
Qui peut pratiquer l’hypnose ericksonienne ?
Un praticien en hypnose ericksonienne est une personne qualifiée, ayant reçu une formation théorique et pratique ainsi qu’une certification. Il n’est pas nécessaire d’être médecin, car l’hypnose n’a pas un objectif de soigner, mais d’offrir un accompagnement au patient.
Le domaine de l’hypnose n’est pas encore réglementé en France. Avant de consulter un hypnothérapeute, n’hésitez pas à faire quelques recherches en ligne afin de lire les avis des patients.
Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂