emotions-therapie

La PNL : une thérapie santé ?

Rate this post

Approche neurolinguistique proposée par un praticien formé, la PNL permettrait à la personne qui consulte de suivre un processus de guérison des émotions et comportements.

 

Qu’est-ce-que la PNL ?

Par définition, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) regroupe un ensemble de techniques ayant pour objectif la modification du processus des émotions chez un patient, ainsi que son impact dans la vie quotidienne à travers des comportements parfois inadaptés, engendrant des symptômes désagréables, voire une maladie. La PNL est une sorte de thérapie de développement personnel qui prend en considération 3 axes issus de l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Cet outil d’accompagnement au changement de vie est une sorte d’apprentissage durant lequel le patient apprend à déconstruire ses schémas de pensées, ses idées reçues et ses croyances, mais aussi à reconnaître ses peurs, ses blocages et ses angoisses. Au fil des séances, le thérapeute invite le patient à mettre en interaction ses pensées, son langage et son comportement afin de déterminer de nouveaux objectifs de vie ainsi qu’un plan pour les mettre en œuvre.

La PNL est une sorte de formation brève qui utilise les ressources de la personne, ses cinq sens, son ressenti émotionnel ainsi que ses capacités de communication et de réflexion afin d’atteindre un objectif de changement dans ses habitudes de vie. Cette reprogrammation cérébrale mobilise les ressources de l’inconscient et offre à la personne en consultation la possibilité d’explorer une nouvelle relation, de tenter une nouvelle expérience de vie ou tout simplement de se réconcilier avec soi-même.

Si la PNL permet au patient de retrouver un équilibre dans sa vie quotidienne, l’impact est visible dans toute relation qu’il entretient autour de lui, que ce soit dans la sphère professionnelle avec un client ou dans la sphère privée, avec des amis ou un partenaire de vie. C’est une sorte de traitement neuro-linguistique qui offre des outils pour guérir durablement, se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

La PNL : quelle efficacité sur la santé ?

S’agissant d’une thérapie non médicale, proposée par un praticien ayant reçu une formation adaptée au fonctionnement du système neuro-linguistique, sa pratique est sujette à controverse. Pourtant, même si les résultats sont variables d’une personne à une autre, il n’en demeure pas moins que cette manière d’aborder les schémas de pensées et ressources du patient repose sur quelques avantages.

emotions-therapie

Une thérapie brève… mais efficace

L’un des avantages de cette thérapie santé c’est qu’elle ne s’éternise pas comme c’est le cas pour une psychothérapie. En effet, la plupart des patients n’ont besoin que de 3 à 10 séances maximum avant d’obtenir des résultats très concrets dans leur façon d’être et d’agir. Guidée par un praticien expérimenté, la personne plonge rapidement au cœur de ses expériences et souvenirs pour en réaliser l’analyse approfondie et formuler de nouveaux objectifs à atteindre au cours de sa vie.

Renforcer l’estime de soi

Le manque de confiance en soi est l’un des principaux freins pour un individu, dans l’atteinte de ses projets et rêves. La PNL permet au patient de prendre conscience de ses valeurs et qualités afin de les mobiliser à travers ses perceptions dans le but d’atteindre un nouvel objectif dès qu’il en ressent le besoin. Pour cela, le thérapeute utilise des techniques d’ancrage dont l’impact est similaire à celui de l’hypnose : à l’aide d’outils visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs ou kinesthésiques, il aide l’individu à adopter une posture de confiance en soi afin d’appréhender la vie avec plus d’assurance et de sérénité.

Mieux gérer son stress quotidien

La PNL qui s’intéresse au comportement du patient permet de diagnostiquer les éléments responsables du déclenchement de l’état de stress ou d’anxiété, souvent issus de schémas mentaux erronés. À l’aide d’une technique d’ancrage, le praticien apprend au patient à reconnaître cet état d’angoisse et à l’apaiser en plusieurs étapes qui font appel à ses souvenirs.

Une alliée contre les troubles

Phobies, TOC, traumatismes ou addictions, la programmation neuro-linguistique s’utilise pour guérir et apaiser les patients souffrant d’un déséquilibre interne qui gâche leur épanouissement et ternit leur bien-être. De nombreux avis témoignent de changements positifs après avoir suivi ce type de processus thérapeutique, autant dans le domaine personnel que professionnel.

Améliorer la qualité de ses relations

Qu’il s’agisse de la vie de couple, de conflits familiaux ou de tensions dans le cercle amical, nous sommes tous confrontés à des difficultés de compréhension avec un tiers au cours de notre vie. Des outils comme la calibration, le recadrage ou la synchronisation, offrent la possibilité d’améliorer son rapport à l’autre, notamment en apprenant à mieux communiquer en amour et en amitié.

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂