techniques-hypnose

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?

Rate this post

Hypnose et caractéristiques des différentes techniques qui existent

Ils se caractérisent par un état de conscience modifié, l’hypnose est une pratique en vogue qui vise l’amélioration du bien-être de chaque patient.

Pour atteindre cet objectif d’état hypnotique, cette pratique se base sur diverses techniques d’induction. Bon nombre de patients ou de personnes peut alors bénéficier des avantages de l’hypnose pour changer de comportement ou pour se libérer d’un trouble. Pour accéder à l’état d’inconscience d’une personne, un thérapeute peut utiliser différentes techniques d’hypnose. Voici un focus sur les types d’hypnose et leurs caractéristiques associées.

L’hypnose directe

La première technique relevée dans le domaine de l’hypnose, c’est celle dite directe. Egalement connue sous l’appellation d’hypnose classique, cette méthode est considérée comme le précurseur des fondamentaux de l’hypnose. L’hypnose directe a vu le jour il y a plus de deux siècles grâce à une théorie développée par un médecin allemand (Franz-Anton Mesmer), en 1760.

L’objectif de ce type de pratique classique, c’est de mettre en œuvre des inductions directes pour mettre le patient dans un état hypnotique. Ce sont des ordres qui engendrent immédiatement des effets sur le patient en état de soumission. C’est d’ailleurs ce même principe de l’hypnose directe qui est utilisé par celle dédiée au music-hall ou au spectacle, même si les utilisations sont différentes. Cette forme d’hypnose est donc aujourd’hui, plus employée pour divertir ou éduquer des personnes.

L’hypnose Ericksonienne

Autre technique d’hypnose très prisée, c’est celle dite ericksonienne qui est bien distincte de l’hypnose directe de par la manière de plonger le patient dans un état hypnotique. Il en est de même pour les finalités de son application. Cette méthode a été impulsée au début du 20e siècle par un psychiatre américain du nom de Milton Erickson. Ce dernier a joué un rôle important dans le développement actuel de la pratique de l’hypnose.

Dans le cadre de l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute adapte son langage en se mettant à l’écoute du patient. Cette technique se base notamment sur des suggestions indirectes et donne accès à l’individu à ses propres ressources et blocages. Ainsi, la méthode hypnotique ericksonienne permet au patient de mettre en œuvre lui-même les modifications attendues à court ou long terme. Contrairement à l’hypnose directe, le patient n’est pas donc en position de soumission dans l’hypnose ericksonienne.

techniques-hypnose

L’hypnose nouvelle

L’hypnose nouvelle est née en 1979 grâce à Daniel Araoz, un sexologue américain. Cette technique innovante est apparue telle une amélioration de l’hypnose directe et celle dite ericksonienne.

Cette nouvelle hypnose est moins dirigiste, plus intégrative et met l’accent sur le langage lors des traitements. Pour réussir à atteindre un changement d’attitudes, les expressions et émotions du patient sont prises en compte avec l’association de différentes techniques de la psychothérapie.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste a été fondée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, il y a une vingtaine d’années. Cette technique hypnotique s’appuie sur les théories :

  • du mouvement de la Renaissance,
  • du psychologue de Carl Gustav Jung
  • de la philosophie grecque
  • des lois de la physique quantique, entre autres.

La particularité de l’hypnose humaniste se trouve dans le fait qu’elle emploie une procédure inversée par rapport aux précédentes techniques d’hypnose. Elle privilégie les méthodes dites « en ouverture » au détriment des messages subliminaux.

En effet, le praticien vise à mettre en conscience les outils induisant une modification de comportements et place le patient au cœur et au courant du processus. Sans imposer la moindre action, le thérapeute se place ainsi tel un simple guide. Grâce à l’hypnose humaniste, le patient peut se plonger dans un état de conscience augmentée tout en ayant accès à son inconscient. Le principal avantage de cette technique, c’est donc son approche holistique qui considère l’individu dans sa globalité.

L’auto-hypnose

La dernière technique connue dans le domaine de l’hypnose, c’est l’auto-hypnose. Comme son nom l’indique celle-ci consiste à utiliser les méthodes hypnotiques sur soi-même. Face à une spirale de vie au quotidien souvent intense, l’avantage de l’auto-hypnose, c’est qu’elle peut être appliquée en tout lieu et à tout moment.

L’individu qui applique cette technique sur lui-même, agit sur son état physique et psychique. Ainsi, en toute autonomie, il développe des aptitudes en phase avec son inconscient. Toutes les actions hypnotiques sont induites grâce à la technique de l’autosuggestion.

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂