L’hypnose est un processus qui permet à une personne de parvenir à un état de conscience différent de la réalité. Pour y arriver, ce dernier se fait aider le plus souvent par un hypnothérapeute, spécialiste du domaine et connaisseur des procédures pour l’élection de la conscience mentale. Avant que ce dernier ne parvienne à susciter cet état de conscience chez son patient, il respecte tout un panel de procédure. Voici exposé ci-dessous les différentes étapes du processus que suit un hypnothérapeute pour faire atteindre l’état d’hypnose.
Le schéma de fonctionnement de l’hypnose
Pour comprendre le schéma d’entrer dans un état d’hypnose, il faut d’abord comprendre de quoi relève ce concept. L’hypnose est un état second ou le sujet bien qu’il soit conscient, se déconnecte de la réalité. Dans son subconscient, il vit une autre réalité différente de celle du monde qui l’entoure, une réalité dictée par son thérapeute. Mais pour accéder à cette réalité sous hypnose, il faut d’abord passer par le stade de du sommeil. Pour cela, avec l’assistance du thérapeute, le sujet débarrasse son esprit des blocages et idées susceptibles de le retenir dans la réalité qui l’environne. Dès que chacune de ces barrières commencent par être levée, la conscience cède progressivement du terrain l’inconscient. C’est l’entrée dans cet espace de l’esprit où les comportements assimilés de l’humain son entreprise qui symbolise l’état de l’hypnose. En ce qui concerne la durée de la séance de thérapie qui varie d’un sujet à une autre, cela est dû à la personnalité du sujet, le type d’hypnose pratiqué et le thérapeute.
Quels sont les différents types d’hypnose ?
Pour plonger le corps du patient dans un état de transe hypnotique, le praticien fait usage de plusieurs techniques d’hypnose. La plus utilisée par les praticiens est l’hypnose classique qui marche grâce à des suggestions mentales directes dans le but de changer certains comportements du sujet. Ce genre d’hypnose permet également de substituer les idées néfastes qui minent le cerveau du patient pas des pensées plus nobles pour l’amener à voir des comportements plus sains.
En dehors de ce type d’hypnose, les praticiens font également usage de la méthode ericksonienne qui tient sa dénomination du nom du psychiatre précurseur Milton Erickson. Les thérapeutes ont souvent recours à ce type d’hypnose dans le cas d’une psychothérapie pour ouvrir une brèche entre la conscience et l’inconscient. L’autre processus utilisé par la plupart des praticiens est la méthode de la nouvelle hypnose, une procédure qui laisse plus de liberté au patient. Ce dernier pourra choisir le souvenir sur lequel l’hypnothérapeute pourra se baser pour introduire la séance d’hypnose.
L’hypnose humaniste quant à lui est une méthode qui fonctionne sur la base de l’autonomie et la confiance du sujet en lui-même à pouvoir gérer lui-même les conditions de la séance. Le médecin n’est là qu’en qualité de guide. Dans la dernière méthode, la moins utilisée en médecine est l’hypnose spirituelle qui consisterait à aider le sujet à découvrir ses vies antérieures.
Pourquoi suivre une séance d’hypnose ?
Une personne peut faire recours à des séances d’hypnose pour affronter intérieurement une situation particulière ou un souvenir douloureux. C’est aussi le moyen par excellence d’opérer un changement dans son subconscient pour adopter de nouveaux comportements et de réduire son stress afin d’atteindre un objectif donné. L’hypnose procure aussi des bienfaits anxiolytiques, car il permet de réduire les effets et la douleur liés à certaines pathologies. Ce procédé thérapeutique permet aussi de retrouver un état d’esprit antérieur à un évènement douloureux ou de le refouler au plus profond de son subconscient. L’hypnose, c’est aussi une technique efficace utilisée dans les hôpitaux pour réaliser une anesthésie qui permettra au patient de recouvrer ses esprits et son état de santé plus rapidement.
L’autohypnose est-il conseillé ?
Il est bien possible de réaliser une séance d’auto hypnose sur soi-même. Sur le web, il existe plusieurs cours, vidéos en ligne ou audio pour vous permettre de le réaliser. Cependant, ces techniques ne vous permettent pas d’avoir l’effet que pourrait vous procurer une séance avec un hypnotiseur.
Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂