technique-pnl

Les différentes techniques qui existent pour la programmation neuro linguistique (PNL)

Rate this post

La programmation neuro linguistique ou PNL est une technique de communication et de psychothérapie dédiée à améliorer le bien-être et la santé des personnes.

La PNL s’appuie notamment sur l’observation de l’état et du comportement de la personne avec l’objectif de lui apprendre à bien communiquer dans son entourage et dans la vie globalement. Pour atteindre ces objectifs, la programmation neuro linguistique utilise un certain nombre de techniques précises. Voici, en détail, ces diverses techniques que peut utiliser un praticien de PNL.

Le recadrage (Reframing)

La première technique de la programmation neuro linguistique ou PNL correspond au recadrage. Cette dernière revient à proposer à une personne ou patient, des mécanismes de changement de point de vue sur une situation donnée. Cette technique PNL s’appuie notamment sur la modélisation développée par Virginia Satir et permet à la personne d’agrandir son champ de perception. Ainsi, elle peut agir sur la manière de communication et de comportement. Plusieurs cibles sont visées par la technique PNL du recadrage. On peut notamment citer :

  • la signification
  • le contexte
  • les à priori psychologiques ou idéologiques, etc.

En fonction de la situation, la communication liée au recadrage s’effectue en 6 étapes entre ce que la personne veut, ce qu’elle dit, ce qu’elle entend, ce qu’elle écoute, ce qu’elle comprend et ce qu’elle retient.

technique-pnl

Le point d’ancrage (Anchor point)

Le point d’ancrage ou Anchor point est la seconde technique associée à la programmation neuro linguistique ou PNL. Cette démarche consiste à rassembler un état interne ou une émotion et la rémanence psychique dans l’objectif d’induire un bon comportement. En fonction du canal sensoriel utilisé, ces « ancres » psychologiques mises en œuvre peuvent prendre diverses formes.

Cette technique PNL du point d’ancrage peut être utilisée à plusieurs fins. Elle peut notamment être appliquée dans l’objectif d’obtenir une certaine réaction émotionnelle à ce qu’une personne peut dire ou faire. En PNL, cette technique peut permettre d’opérer un changement instantané relatif à la manière dont l’individu se sent dans la vie. L’application de cette thérapie peut se faire dans diverses circonstances de vie comme quand la personne se sent contrariée ou en insécurité.

La Dissociation

Il arrive parfois qu’une personne réagisse de manière négative face à un problème ou une situation. Cela engendre alors diverses émotions négatives comme la dépression ou le stress. Par exemple, cela peut être notamment le cas lorsque votre partenaire a un comportement ou des paroles inconcevables pour vous. Ainsi grâce à cette technique PNL de la dissociation, vous pourrez parvenir à barrer la route à ces diverses émotions négatives.

En PNL, un praticien peut même utiliser la dissociation comme remède pour aider une personne à neutraliser ses phobies. Cette personne sera ensuite capable d’évaluer de manière objective les situations auxquelles elle fait face. À partir de là, la personne pourra opérer un changement de comportement en se rendant compte qu’elle a bien exagéré dans cette situation.

Le Rapport

La dernière technique de programmation neuro linguistique connue, c’est le rapport. Lors d’une thérapie, cette démarche PNL importante a pour objectif de permettre à la personne de bien s’entendre avec tout type de personne. Ce lien important avec les individus peut être créé de plusieurs manières comme la mise en miroir du langage corporel de la personne, le suivi de ses modes de respiration d’une personne ou encore l’emploi de mots similaires à ceux qu’elle utilise.

Également, cette technique PNL du rapport permet de sonder la principale perception sensorielle de votre interlocuteur. Celle-ci peut alors être auditive, kinesthésique ou encore visuelle. Ensuite, vous pourrez vous-même utiliser cette même perception et adapter votre comportement. Ce qui vous donnera de réelles chances de vous lier à la personne. Si, au premier essai, cette technique PNL ne donne pas les résultats attendus, il ne faut pas arrêter de répéter les procédures jusqu’à ce que vous atteigniez l’effet recherché.

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂