Lorsqu’un praticien pratique une séance d’hypnose sur un patient, il le plonge dans un état de transe afin de l’aider à être en pleine conscience pendant l’expérience et augmenter sa réceptivité.
L’hypnose : une technique aux nombreuses ressources
L’hypnose est un état de conscience appelé “état modifié”, c’est-à-dire inhabituel par rapport à ce que le cerveau a l’habitude vivre dans la vie de tous les jours. En effet, plongé dans un état d’hypnose, le patient vit une expérience thérapeutique située entre l’éveil et le sommeil : c’est l’état de transe. Cette technique pratiquée par un hypnothérapeute est une façon naturelle de reconnaître ses propres ressources internes pour pouvoir mieux les exploiter. Le corps a l’habitude de vivre cet état de transe régulièrement sans que le patient en soit conscient au fil de sa vie quotidienne ; c’est cet état que nous vivons indépendamment de notre volonté lorsque nous regardons un film ou une série qui nous absorbe, lorsque nos pensées s’évadent en fixant un point fixe, quand nous conduisons d’un point A à un point B en mode pilotage automatique…
Il existe différents types d’hypnose, variable d’une personne à une autre dont l’application par un thérapeute reste globalement identique.
Tout d’abord, l’hypnose conventionnelle (ou suggestion directe) est la méthode la plus utilisée durant les séances de travail. Il s’agit d’une approche directive et autoritaire par laquelle l’hypnothérapeute emploie un discours rythmé afin d’obtenir une adhésion express du patient. Cette méthode permet de résoudre un problème d’ordre comportemental telle une phobie.
Ensuite, l’hypnose ericksonienne dont l’approche par le thérapeute est plus en douceur, moins contraignante et plus tournée dans l’invitation, une sorte d’influence qui conduit à stimuler la créativité du patient pour qu’il trouve des solutions à l’intérieur de lui-même. Pour ce faire, l’hypnothérapeute plonge le patient dans un état de conscience baigné de rêves, de métaphores et d’images symboliques qui le mettent en confiance, le rassurent et l’aident à transformer sa perception de la réalité. L’hypnose ericksonienne est utile pour apaiser la douleur, guérir les addictions (tabac par exemple) ou mieux gérer ses émotions.
D’autres techniques d’hypnose comme l’hypnose conversationnelle, l’auto-hypnose ou l’hypnose de spectacle, considérée à juste titre comme un divertissement ayant pour but de réaliser des expériences inédites sur un public volontaire et consentent.
L’hypnose : est-ce-que ça marche sur tout le monde ?
Cette thérapie menée par un praticien formé à l’hypnose et dont la première intention est l’écoute active du patient, offre des résultats remarquables en matière de santé. En effet, dans le milieu médical, le recours à l’hypnose offre un complément ou une alternative à l’usage des médicaments pour apaiser les maux d’origine physique et/ou psychique. Pour lutter contre la douleur, apaiser une phobie ou faire face à une addiction, l’hypnose prend doucement sa place dans les structures de soin et s’invite même au bloc opératoire !
Certains établissements de santé ouverts aux médecines alternatives offrent la possibilité aux patients de recourir à l’hypnose dans le cadre d’une préparation à une intervention chirurgicale et même sur la table d’opération ! En effet, si le patient est hypnotisable et après validation du médecin, le recours à une séance hypnotique diminue l’état d’anxiété et d’appréhension pré-opératoire et offre l’avantage de diminuer les doses de sédatifs et d’anesthésiant pendant l’intervention : moins de stress, moins de douleur et moins d’effets secondaires post-opératoires, une vraie avancée médicale !
Dans la vie courante, les pratiquants à l’hypnose, seuls ou à l’aide d’un praticien peuvent noter des résultats sur divers plans : diminution de l’état de stress chronique avec une amélioration de la perception de l’environnement, stabilisation de l’état émotionnel, perte de poids, valorisation de sa propre image, enclenchement d’un processus qui vise à arrêter de fumer du tabac, diminution des troubles digestifs, amélioration du sommeil, etc.
L’hypnose est une thérapie efficace certes, mais sur tout le monde ?
C’est une réflexion entendue quotidiennement par les praticiens en début de séance : “Moi je pense que je ne suis pas réceptif à l’hypnose, vous n’allez pas réussir sur moi”. En effet, tout part d’une volonté. Celle de s’ouvrir à l’hypnothérapeute au fil des séances, lorsque la confiance s’est installée. Les résultats de la séance d’hypnose dépendent de la capacité de collaboration du praticien et du patient : c’est un véritable échange qui se crée durant la séance pendant laquelle chacune des parties doit y trouver son compte.
En plus d’une volonté de coopérer, il faut faire preuve d’une écoute active envers l’hypnotiseur qui guide le patient vers un état de lâcher prise, primordial pour réussir la séance. Une personne qui refuse de faire confiance et de plonger au cœur de sa propre conscience, aura des difficultés à vivre sereinement la séance d’hypnose et en freinera obligatoirement les résultats. Jongler entre l’inconscient et le conscient, l’instant présent et le lâcher prise, la sensibilité et le détachement de soi, sont des exercices inhabituels pour le cerveau.
Apprendre à faire confiance et à subir un état de transe en toute conscience demande à certains quelques semaines tandis que d’autres auront besoin de plusieurs années de pratique avec un thérapeute. Quoi qu’il en soit, aucun être humain est naturellement réfractaire à cette pratique ; c’est une question de choix et d’envie d’évoluer avant tout.
Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂