hypnose-pnl

Quelle est la différence entre l’hypnose et la PNL ?

Rate this post

Comment distinguer l’hypnose de la PNL ?

 

L’hypnose et la PNL sont des techniques utilisées pour atteindre l’état de bien-être. Une personne atteinte de troubles d’anxiété, de peur, s’orientera naturellement vers un praticien en hypnothérapie, là où un individu en quête de soi et d’ouverture au monde se tournera vers la PNL. Voici les clés pour différencier hypnose et PNL.

 

L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) visant à favoriser un changement positif chez le patient. L’objectif est de lier le conscient et l’inconscient, car les mécanismes inconscients jouent en grande partie sur le comportement d’un individu. Par exemple, les traumatismes vécus en boucle ou cachés, les craintes à répétition, les phobies, peuvent être traités par l’hypnose. Cette thérapie faite par un spécialiste issu d’une formation en hypnose ericksonienne vise à reprendre le contrôle de sa vie. Les choix effectués, les émotions, les décisions, les comportements, tout est de nouveau passé au peigne fin. Car maîtriser sa psyché, c’est vital pour le corps et l’esprit.

Bon à savoir : la méthode ericksonienne sur les dépendances, peurs, angoisses, dépendances, a été créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson en 1980.

En quoi consiste la PNL ?

La PNL est une technique de programmation neurolinguistique destinée à accompagner la personne en quête d’elle-même et du monde qui l’entoure. C’est une discipline pouvant être transposée dans plusieurs domaines tant personnel que professionnel. Par exemple, l’idée de réussite au travail et le fait d’y parvenir peut être en lien avec la PNL, car celle-ci va réveiller chez le patient, cette structure de pensée et de langage enfouie en lui. Cela vaut pour les thérapies de famille… Chaque séance de PNL a un impact sur votre mental, votre comportement et vos croyances.

Le saviez-vous ? Cette pratique de médecine alternative vit le jour dans les années 70 grâce au linguiste John Gringer et le psychologue Richard Bandler co-inventeur.

hypnose-pnl
Comment bien différencier l’hypnose de la PNL ?

L’hypnose et la PNL agissent sur l’état de conscience ordinaire d’une personne. Leur utilisation peut être complémentaire.

Les similitudes

Le but de l’hypnose, comme de la PNL, c’est d’agir sur l’expérience subjective d’un individu, son fonctionnement psychologique, sa façon de communiquer, le rapport qu’il a avec les autres et lui-même. Dans une large perspective, sa confiance en soi. Il peut aussi s’agir de son identité, son corps, son état habituel en général. La finalité, c’est de faire prendre conscience au patient de l’infinie possibilité de ses ressources, capacités et surtout d’améliorer la perception de ses potentiels en favorisant leur élargissement.

Les différences

Le fonctionnement de l’hypnose : cette technique vise à agir en particulier sur l’inconscient afin de résoudre ce qui pose problème au patient. Les solutions peuvent être trouvées progressivement grâce à la coopération entre le conscient et la psyché.

Le fonctionnement de la PNL : cette pratique est généralement utilisée en coaching pour booster sa confiance en soi, sa communication avec les autres. Les répercussions sont importantes au niveau personnel que professionnel. Cela dépend du réel but à atteindre.

  • Les techniques employées pour l’hypnose diffèrent de la PNL. Il y a plusieurs méthodes employées. La première, très ancienne (utilisée depuis 1841) est dite traditionnelle. Elle suppose une intervention active du praticien. Ce dernier agit par la parole sur les blocages du patient. Tandis que le patient est passif. Il l’écoute. La deuxième pratique est semi-traditionnelle. Elle fait le pont entre la méthode traditionnelle et celle nouvelle. Moins intrusive, le praticien émet des suggestions de façon indirecte au patient qui les analysera à son tour afin de le guider vers le changement. La troisième méthode est l’hypnose Ericksonienne, basée sur les principes d’Erickson avec une approche stratégique : gérer la relation au patient en communiquant avec lui. Mais celle-ci se rapproche davantage de la technique classique.

 

  • Les techniques employées pour la PNL : la reprogrammation du cerveau vise à construire ou déconstruire des croyances fondamentales, des règles inconscientes, des valeurs, des références. Mais aussi l’état affectif du patient, ses questionnements sur son environnement, etc. Le praticien aide le patient à apprendre à recontextualiser les choses : circonstances, pensées, émotions, action, résultat, en prenant conscience de l’effet miroir. Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils à sa disposition. Par exemple, la calibration. Elle vise à observer le patient, déceler les problématiques clés. La proxémie : pour évaluer le degré de distanciation à l’autre (intime, personnel, social, public…).

 

L’hypnose et la PNL sont des outils importants pour reprendre le contrôle de son existence. Balayez progressivement vos pensées négatives, soignez vos traumatismes, augmentez la confiance en soi, avec ces solutions qui peuvent s’avérer efficaces.

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂