hypnose-messmer

Quel genre d’hypnose Messmer pratique-t-il ?

Rate this post

L’hypnotiseur Messmer vous fascine ? Mais savez-vous quelle technique d’hypnose il utilise ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique mettant un sujet dans un état hypnotique, c’est-à-dire dans un état second, comme en demi-sommeil. La pratique de l’hypnose désigne ce qu’on appelle un état modifié de la conscience (EMC) ou « transe ». L’hypnothérapeute, qui réalise la séance d’hypnose, va mettre la personne dans un état de semi-somnolence, afin d’accéder et de suggérer à la personne, une idée positive. Ceci aura pour objectif d’aider la personne à combattre, des phobies, du stress, des douleurs, un traumatisme… Le thérapeute se servira de métaphore pour conduire l’inconscient à choisir la meilleure façon de pallier les sources du problème.

Quels sont les différents genres d’hypnose ?

Il existe plusieurs approches de technique de l’hypnose, à savoir :

  • L’hypnose traditionnelle ou classique

C’est la version la plus ancienne de la pratique de l’hypnose. Ce genre de thérapie se voudra autoritaire. En effet, l’hypnothérapeute va introduire un ordre, une directive à la personne, qui dans un état semi-conscient, réalisera ce qui lui a été demandé. On appelle cela l’hypnose directe. Ce genre d’hypnose n’est plus pratiqué en thérapie de nos jours, car elle est trop brutale et n’est pas concluante face à des profils résistants.

  • L’hypnose Elmanienne

Cette technique vise à mettre en état de demi-somnolence très rapidement afin d’agir vite à l’essentiel.

  • L’hypnose Ericksonnienne

L’hypnothérapeute va suggérer à l’inconscient de trouver lui-même des pistes, une solution la plus adaptée, afin de dénouer son problème.

  • L’hypnose humaniste

C’est la conscience dite supérieure qui est mise en avant. Le patient effectuera le travail seul, d’être conscient de ce qui l’empêche d’avancer tout en étant surveillé par le thérapeute.

  • L’auto-hypnose

C’est la personne elle-même qui se mettra en état d’hypnose, en se relaxant.

  • L’hypnose spirituelle

Cela permet de plonger le sujet dans un état régressif afin de remonter à la source du problème. C’est une sorte de voyage dans le passé.

  • L’hypnose Hyperempiria

C’est une pratique de l’hypnose visant un état extracorporel.

hypnose-messmer

Qui est Messmer et quel type d’hypnose pratique-t-il ?

Messmer, de son vrai non Éric Normandin, est un hypnotiseur de scène, appelé « Messmer le fascinateur ». Il exerce ce qu’on appelle l’hypnose de spectacle, et cela, depuis l’âge de 15 ans. Il a pour objectif de divertir les gens au cours de spectacle et n’a aucun but thérapeutique. Messmer se base sur la technique de l’hypnose classique. L’objectif de l’hypnotiseur Messmer est de très rapidement mettre en état de semi-conscience le participant en jouant sur son inconscient. Messmer réalisera alors une rupture entre l’inconscient et le conscient, entraînant une confusion chez le sujet. La personne en état de confusion, sera alors apte à assimiler les suggestions directes de Messmer.

Il faut savoir que lorsque Messmer se produit en spectacle, c’est lui qui décide de l’ambiance à apporter sur scène (musique, éclairage, thématique…). Afin de contribuer au bon déroulement de son spectacle, Il réalise au préalable une préparation dite « test de réceptivité », dans le but de trier les participants réceptifs à la technique de la fascination. Il applique ce qu’on appelle dans l’hypnose, la technique des doigts. Cela consiste à faire imaginer au participant, qu’une vis retient leurs deux index pour ensuite leur demander de les décoller. Si le participant n’y arrive pas, c’est que celui-ci est réceptif à l’hypnose. En effet, Messmer assure que même si les sujets sont dans un état hypnotique, le cerveau cherche à se protéger. Si Messmer hypnotise les gens, il utilise cependant une technique plus proche de la fascination. En effet, dans la fasciation, le fascinateur, comme Messmer, aura une emprise forte sur le sujet et lui donnera des ordres. L’hypnose, quant à elle, aura pour objectif de libérer le sujet de ses angoisses. C’est pour cela que Messmer se nomme le fascinateur, car son hypnose est à vocation de spectacle et non dans un objectif thérapeutique. C’est pour cela également que Messmer est un fascinateur et non un hypnothérapeute quand il fait son spectacle sur scène.

Tout le monde peut-il pratiquer l’hypnose de spectacle ?

Afin d’exercer l’hypnose de rue, il ne sera pas nécessaire d’obtenir de diplôme ou de compétences particulières, l’objectif étant de divertir. Toutefois, il sera nécessaire de réaliser une formation ou un apprentissage afin d’assimiler la pratique de l’hypnose directe et ceci par le biais, de cours en ligne, livres, ou même en visionnant des spectacles sur les réseaux sociaux (YouTube…).

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂