psychology

Comment pratique-t-on une programmation neuro ?

Rate this post

La PNL ou programmation neurolinguistique s’effectue avec le soutien d’un praticien.

Cette personne a reçu une formation qui lui permet de vous faire atteindre vos objectifs de vie en effectuant une thérapie avec vous.

L’histoire et la définition de Robert Dilts de la programmation neurolinguistique

Le psychothérapeute John Grinder et le professeur de linguistique Richard Bandler sont les créateurs de la PNL. En 1972, les deux Américains se sont basés sur la gestalt-thérapie de Fritz Perls et l’hypnose de Milton Erickson pour créer une méthode visant à mener tout humain à l’excellence.

Robert Dilts est un auteur et consultant Américain né en 1955 qui travaille dans le domaine de la programmation neurolinguistique depuis sa création. Avec sa formalisation des niveaux logiques dans les années 1980, il entraîna la deuxième génération de programmation neurolinguistique qui est une amélioration de la PNL de John et Richard.

Ce modèle permettra d’étendre la vue globale des problèmes d’un individu et d’organiser les techniques de changement en fonction du niveau où interviennent les problèmes.

Robert Dilts décrit la PNL comme étant une analyse des interactions entre votre pensée (neuro) et votre langage (linguistique) qui influencent le fonctionnement de votre corps, vos comportements (programmation) et les résultats que vous obtenez dans la vie.

En effet, le système neurologique conditionne le fonctionnement de votre corps. Le langage quant à lui, conditionne vos différentes manières d’interagir avec le monde qui vous entoure (programmes).

Comment s’effectue une séance de programmation neurolinguistique ?

La séance de programmation neurolinguistique consiste en une thérapie brève qui vise à développer votre plein potentiel. Elle rassemble diverses techniques d’observation, de communication et de transformation de soi.

Une séance de PNL peut vous aider à prendre confiance en vous pour vaincre votre timidité ou certaines de vos phobies. La programmation neuro aide généralement les personnes endeuillées, malades ou venant de subir une séparation à mieux vivre leur situation et à avancer dans leur vie. En général, la PNL vous permet de vous réconcilier avec vous-même pour développer vos potentiels cachés dans votre inconscient et mieux vivre votre vie.

Au cours d’une séance de programmation neurolinguistique, le praticien PNL commence par identifier vos problèmes et prend par la suite note de vos objectifs de vie.

C’est en échangeant avec vous tout en observant votre gestuelle et votre manière de communiquer qu’il identifie vos problèmes. C’est-à-dire les points qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs qu’ils soient neurologiques, comportementales ou les deux à la fois.

psychology

Le praticien PNL détermine alors la technique à adopter pour vous aider à surmonter vos problèmes et à atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit que le professionnel PNL identifie vos problèmes et vous guide pour que vous les résolviez vous-même. Notez également que les médecins, chef d’entreprise, sportifs de haut niveau et autres professionnels effectuent régulièrement des séances PNL pour leur développement personnel.

Les techniques utilisées lors d’une séance de programmation neurolinguistique sont nombreuses. Il s’agit des techniques de visualisation et de modélisation en général.

La visualisation consiste à visualiser une situation passée où vous avez ressenti un grand sentiment de réussite. Vous visualiserez cette situation jusqu’à éprouver l’émotion positive qui lui correspond.

À l’instant où cette agréable sensation est à son maximum, vous effectuez un geste comme bouger votre tête par exemple. En répétant plusieurs fois ce mécanisme, votre cerveau associera ce geste à cette émotion positive. Ainsi, il vous suffira d’effectuer ce geste chaque fois que vous êtes confronté à une situation de stress dans votre vie pour regagner la confiance en vous-même.

La modélisation consiste à vous faire répéter des comportements de personnes charismatique jusqu’à ce que vous les adoptiez. Ainsi, vous deviendrez une personne ayant du charisme au fil du temps.

Les professionnels de la PNL associent généralement l’hypnose et d’autres techniques thérapeutiques à leurs démarches de programmation neuro.

Les prérequis pour toute personne qui désire exercer en programmation neuro

Premièrement, vous devez développer des capacités d’analyse et d’observations très poussées de la personne humaine.

Secundo, vous devez connaître les bases et outils principaux qui interviennent dans la pratique de la programmation neuro grâce à une formation PNL pour vous certifier dans cette profession. Vous pouvez suivre par exemple des cours à l’école de programmation PNL sise à Lyon pour ce faire.

Pour finir, un bon praticien en programmation neurolinguistique doit avoir pour qualités : l’écoute, la bienveillance et le respect.

Sachez qu’en général, les personnes qui exercent les professions telles que : le coaching, l’hypnothérapie, psychothérapie ont suivi une formation PNL. Elles utilisent des techniques de programmation neuro pour réussir dans ces différents métiers.

Victor

Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂