Tout savoir sur la PNL
La PNL ou la programmation neuro linguistique travaille sur la psychothérapie et la communication dans le but de modifier ou d’améliorer le fonctionnement psychomoteur négatif d’une personne afin d’améliorer sa mode de vie et sa santé. Si vous souhaitez savoir les techniques de PNL, vous êtes au bon endroit.
Quelle est la définition de la PNL ?
La PNL ou la programmation neuro linguistique est une méthode d’accompagnement personnel ou de développement personnel. Cette programmation est une progression du changement et de la communication. L’objectif principal de la PNL est de transformer une personne pour qu’elle s’intéresse à ses réactions plutôt qu’aux origines de ses comportements. La programmation neuro linguistique donne à une personne la possibilité de se fixer un objectif et de le réaliser après.
La PNL a été appliquée pour la première fois en 1972 par un professeur de linguistique John Grinder et un mathématicien et psychothérapeute aux États-Unis en Californie, Richard Bandler. Leur objectif était de traiter rapidement les patients.
Comment marche la programmation neuro linguistique ?
La PNL n’est pas un système d’apprentissage fermé, mais plutôt une méthode pour comprendre comment une personne comprend et influence son environnement et vice versa.
Pour cela, de nombreuses techniques sont utilisées dans la PNL. Il faut savoir qu’en programmation neuro linguistique, il n’y a pas de procédure standardisée puisque cette dernière ne possède pas de théorie unique. Dans certaines techniques de la PNL, la première étape est la création de connexion avec l’autre personne.
La PNL, quels domaines d’application ?
Cette programmation a été créée et utilisée comme un outil de psychothérapie. La PNL est développée dans de nombreux domaines, de nos jours, qu’ils soient personnels ou professionnels.
La PNL est utilisée pour les embauches, car elle peut aider à savoir la bonne personne pour le poste à promouvoir. La programmation neuro linguistique permet de déterminer la position à pouvoir. Elle permet de savoir si le candidat dispose des capacités recherchées à l’aide des questions.
La programmation neuro linguistique est utile dans le domaine du développement personnel, car elle permet de réduire les doutes et les blocages d’une personne. La PNL est aussi utilisée pour sensibiliser une personne ou un collaborateur à des thèmes tels que l’ingénierie sociale.
La PNL est aussi très utile dans le domaine de la vente, car elle permet à paraître plus convaincant et à mieux répondre aux partenariats commerciaux.
Quels sont les bienfaits de la PNL ?
La programmation neuro linguistique apporte de divers bienfaits à la personne qui la pratique. Certaines études démontrent son efficacité.
La PNL améliore la relation mère-enfant
Les séances de la programmation neuro linguistique apportent une amélioration à l’environnement à domicile. Toutefois, la PNL ne travaille pas sur la santé mentale d’une mère et le développement mental des enfants.
La PNL permet de traiter les phobies
Une étude a montré que les séances de programmation neuro linguistique permettent de réduire les symptômes phobiques d’une personne, car la PNL modifie les comportements.
La PNL réduit l’anxiété
Certaines techniques de la PNL augmentent la capacité d’une personne à contrôler la situation et à réduire son anxiété.
Quelles sont les techniques de la PNL ?
La programmation neuro linguistique dispose de nombreuses techniques toutes efficaces les unes que les autres. Nous allons spécialement citer :
Le métaprogramme
Le métaprogramme tient une importante place dans la PNL, car il donne un aperçu de la manière dont une personne pense, agit et voit le monde. Avec le métaprogramme, il est plus facile de se connaître soi-même et de comprendre les autres.
L’ancrage
La technique d’ancrage permet de créer un lien entre un stimulus extérieur et une réaction donnée. Cette technique de PNL use des sentiments automatiques et établit un lien avec des processus influençables. L’ancrage est utilisé dans le domaine de marketing.
La synchronisation
La technique de synchronisation en PNL reflète la communication verbale que la communication non verbale d’une personne. Cette technique permet de créer une connexion avec son interlocuteur.
Est-ce que la PNL est dangereuse ?
La programmation neuro linguistique est décrite comme de la manipulation mentale. Elle peut être dangereuse lorsqu’on l’utilise de la mauvaise façon. La PNL est dangereuse quand elle est utilisée avec la thérapie de confrontation ou avec le traitement des traumatismes. Une formation qui évite les risques est essentielle.
La programmation neuro linguistique est utile dans différents domaines et elle est vraiment importante pour une personne qui a un problème de phobies. Toutefois, vous devez savoir l’utiliser correctement.
Bonjour, je suis Victor, actuellement psychologue, j’écris ce blog afin de vous partager mon savoir sur le sujet. Hypnose, anxiété, troubles mentaux, j’écrirai régulierement sur ces sujets pour être le plus complet possible. Bonne lecture 🙂